François Tonglet

Falmignoul - Brasserie Caracole

 
 

 

Un peu d’histoire,

Créée au XVIIIème siècle par Monsieur Moussoux, la brasserie a porté le nom de cette famille jusqu’en 1939. Cette année-là, une violente tempête fit tomber la grande cheminée sur les bâtiments côté rue qui furent alors détruit. Ensuite, la brasserie fut vendue à Monsieur Lamotte qui l’exploita jusqu’en 1971.  En 1994, elle est remise en route par deux namurois, Jean-Pierre Debras et François Tonglet, qui la rebaptisent « BRASSERIE CARACOLE ».

Procédé de fabrication de la bière : de bon matin, 750 kg de malt concassé sont mélangés à de l’eau chaude ; le mélange sera ensuite chauffé au feu de bois, en stationnant à plusieurs reprises à des températures précises, jusqu’à ce que tout l’amidon soit transformé en sucre. Il faut ensuite filtrer le mélange pour séparer le liquide (moût) du solide (drèches). Le moût sera mis à bouillir et on lui ajoute les diverses épices, dont le houblon. Après décantation et refroidissement, le moût est envoyé dans une cuve de fermentation où il est ensemencé de levures. Celles-ci vont se multiplier et progressivement transformer le sucre du moût en alcool et en gaz carbonique.

La bière ainsi obtenue est pompée dans une cuve de garde où elle se clarifiera au froid pendant 21 jours. Après ajout de sucre et de levure fraîche, la bière est mise en fûts ou en bouteilles. Celles-ci sont conduites dans une chambre chaude où, trois semaines durant, une seconde fermentation apportera le pétillant au breuvage.  La bière sera alors stockée en cave, et, au fur et à mesure des commandes remontée pour recevoir son étiquette.

L’ensemble du processus aura pris 6 à 8 semaines.

La production

-        La TROUBLETTE, bière blanche légère et rafraîchissante (5,5°)

-        La SAXO, bière blonde, fine et racée (7.5°)

-        La CARACOLE, bière ambrée ronde et fruitée (7.5°)

-        La NOSTRADAMUS, bière brune corsée et chaleureuse (9°)

La production annuelle de la Brasserie Caracole est de 1200 hl, au rythme d’environ un brassin par semaine. Une très grande partie de cette bière trouve acheteurs à l’étranger (USA, France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Japon, Canada, etc.) Au pays de la bière, les cordonniers sont les plus mal chaussés ! En effet, les lieux de vente des bières artisanales sont assez rares. Paysans-Artisans propose une solution pour combler cette lacune. Vous pouvez aussi commander directement à la Brasserie Caracole qui livre partout en Belgique à partir de 12 caisses. En outre, la Brasserie ouvre chaque jour de la semaine pour les acheteurs et la taverne-magasin accueille les visiteurs chaque samedi de 14h à 19h.  Une visite guidée de la Brasserie est organisée le samedi mais uniquement sur réservation.