Dimitri Lecarté

Ciney - Café Chorti

Je suis tombé dans le café". Je, c'est Dimitri. Il a vécu 12 ans au Guatemala, y a accompagné le développement d'une filière complète. Puis est revenu au pays. Pour assurer un meilleur prix au producteur, il fallait intégrer la valeur ajoutée. Et donc torréfier en Belgique. Ça donne un café hors du commun. Qui respecte producteurs, terre et consommateurs. Alors respect. À Dimitri et à la coopérative Café Chorti. C'est tout juste.

"Vendre plus ne veut pas dire vendre à tout prix. On veut vendre plus. C'est important. Mais il faut garder absolument la même logique, la même philosophie. Et ça, j'ai compris : ça prend du temps". Nous aussi, on a compris.

"Développer tout seul, je ne vais pas pouvoir le faire". Nous non plus. On prend la même direction..

 
 

Le café Chorti en Belgique, c’est l’aboutissement d’un long processus dans lequel s’est greffé en 1994 Dimitri Lecarte, originaire de la région de Hamoir, et parti comme volontaire Ong avec coopération Amérique Latine. Après 12 ans passés aux côtés des producteurs chortis tout au long de leur organisation et mise en place de leur structure commerciale, il est revenu s’installer à Ciney avec ses enfants et son épouse Sara originaire du Guatemala. C’est en famille qu’ils représentent le café chorti et qu’ils mettent tout en œuvre pour développer l’initiative et mettre en relation les consommateurs et les producteurs.

En 2005 ils ont constitué l’ASBL Guatemala, Corazón Maya, elle a pour but la promotion du commerce et du tourisme équitables, l’éveil à la problématique du développement, l’aide au développement des communautés guatémaltèques, l’amélioration durable des conditions de vie des communautés guatémaltèques, et l’aide au pré-financement des récoltes de café pour des coopératives de petits producteurs reconnues sur le commerce équitable.

L’association réalise ses objectifs notamment par le biais des activités comme l’organisation et l’animation de séances d’information à destination des écoles et de tout public, la participation à des expositions et foires, le développement de structures et organisations au Guatemala via des programmes et projets que portent les populations locales, la gestion de fonds destinés au pré-financement de récoltes pour faciliter leur commercialisation et l’organisation de voyages alternatifs et solidaires autour de la rencontre avec les communautés de producteurs.