Odoo CMS - une grande photo

Partir à la rencontre des paysans, des artisans et des partisans d’une autre agriculture. Une agriculture qui nourrit, qui respecte et qui réjouit. Une agriculture qui sourit et qui se retrousse les manches pour faire sortir de terre une alimentation savoureuse. Voilà ce que vous proposent Philippe Lavandy et Michel Fautsch, auteurs et photographes qui poussent les portes des fermes et des ateliers des producteurs réunis au sein de Paysans Artisans. Une immersion progressive qui débute par le lait et qui se poursuivra avec d’autres fiertés locales : fruits, céréales, viandes, légumes, volailles, etc. 


L’Université Populaire Paysans-Artisans s’intéresse cette année aux filières de production. En plus du Cycle de Formation intitulé « Filières de production. Les acteurs, les techniques, les enjeux et les perspectives, filière par filière », le groupe lance « Court toujours ». Un cycle, aussi, d’expositions s’intéressant aux différentes filières de production. Philippe Lavandy et Michel Fautsch sillonnent les routes de la République Paysans-Artisans à la rencontre de producteurs. « Court toujours » est l’occasion pour eux de présenter leur travail photographique. Et de coucher par écrit leurs rencontres.

Tous les trois mois, une filière de production sera mise à l’honneur au sein de l’Espace Circuit-Court Paysans-Artisans. Elle y sera exposée durant un mois. Pour ensuite prendre retraite dans l’un ou l’autre Point de R’Aliment. Une occasion supplémentaire pour le consommateur de connaître le producteur. De comprendre les joies et les difficultés liées à la production d’une alimentation de qualité, innovante et raréfiée.

Les filières « lait », « avicole », « viande », « fruits », « maraîchage », « céréales », « transformation-traiteurs », « café, chocolat, miel » se retrouveront successivement au magasin Paysans-Artisans.

Au centre de l’objectif pour la filière « lait » : la Ferme des Volées, la Bergerie d’Émilie, la Ferme Fromagère de Chertin, la Ferme de la Sarthe, la Ferme de Bijard, les fromageries Le Condor et Damoi, Bufflardenne, Tendance glacée. 
 
Le jeudi 26 avril sera une première. « Court toujours. Le lait et son circuit. » sera doublement verni. A l’Espace Circuit-Court Paysans-Artisans. Puis au Caféo où des capsules vidéo sur les producteurs seront projetées en leur présence.

Vernissage – jeudi 26 avril

À l’Espace Circuit-Court Paysans-Artisans – 19 à 20h30

·         Présentation de photos et des textes

·         Présence des auteurs et des producteurs de la filière


Au Caféo – à partir de 20h30

·         Possibilité de se restaurer – plat à base de fromages Paysans-Artisans ; assiettes de fromages à déguster

·         Projection de capsules vidéo présentant les producteurs de la filière suivi d’une rencontre