Damien Jacquemart et Alice Mangin

Mettet - Ferme de la Sarthe

Des stars.

Damien était le premier producteur à rejoindre Paysans-Artisans Coopérative. Seul au monde. En bio et biodynamie depuis 30 ans. Et une commercialisation des produits quasi-exclusivement à la Ferme. Il est aujourd'hui rejoint par tout le monde (ou presque).

Alice est jeune et partisane. Elle bosse, bosse, bosse. Au groupement d'employeurs de la coopérative Paysans-Artisans (10 employés aujourd'hui !). Et à la transformation du lait en fromages. Tomme, Primevère, Gon   oy, Vacheron, Roûve, Maquée, ... C'est terriblement bon.

Sans doute un peu pris pour des fous au beau d'un paysage fermier de plus en plus sous le joug de l'industrialisation forcée par la demande de consommateurs sans repères.

 Damien, Danielle, Alice, leurs vaches et fromages, ce sont un peu des étendards. D'une paysannerie, d'un artisanat, d'une commercialisation, d'une réflexion, d'une vision, d'une consommation qui fait sens. C'est vrai. Sans mensonges. Halte aux bandits.

 
 

La Ferme de la Sarthe exploite une trentaine d’hectares en bio-dynamie depuis 1981. L’objectif de l’exploitation est de tendre vers un organisme agricole équilibré. En amont, herbe, foin, betteraves; en aval, lait, cochons, légumes, cultures, poules ; tout est enrichi par la vache et l'action des fermiers en accord avec les forces du cosmos. L’élevage bovin est constitué par un troupeau mixte de race Pie-Rouge.

La  Ferme de la Sarthe s'oriente depuis plusieurs années vers la transformation du lait en fromages et autres produits laitiers, vendus sur place (magasin à la ferme) ou en circuit court. Danielle a mis au point une gamme de fromages bio : Tomme de la Sarthe, Primevère, Gonoy, Vacheron, Roûve, Maquée,… Elle a aujourd’hui transmis son savoir-faire à Alice qui a pris la relève dans la fromagerie.