Ferme de la Tour

Gilles de Moffarts et Grégoire Halot

 
 

Un peu d’histoire :

La Ferme de la Tour est une exploitation familiale reprise par Gilles en 1998. Elle compte alors 200 ha de cultures en conventionnel. L'année 2008 est un tournant pour la ferme : la reconversion vers le bio débute. D'abord avec 7 ha. Ils sont aujourd'hui à 50 en bio : la moitié en céréales, l'autre en légumes. Les légumes de grande rotation (carottes, oignons, pommes de terre) sont cultivés en plein champ.

La reconversion prend du temps mais l'objectif est que toute la production de la ferme, à terme, soit bio.

L'évolution ne s'arrête pas qu'à la reconversion. En 2013, un point de vente est ouvert à la ferme.

En 2014, pour approvisionner le magasin en légumes autres que ceux de grande culture, Grégoire est engagé pour s'occuper du maraîchage et pouvoir ainsi remplir les étals. La Ferme de la Tour s'inscrit donc dans une démarche de circuit-court et compte développer au maximum ses ventes par ce biais.

Production :

La particularité de la ferme de la tour : c’est faire du maraichage sous forme de grande culture. Cela n’est pas courant car le maraichage exige plus de travail que les cultures traditionnelles. En plus des grandes cultures, Gilles possède une serre.

Une partie du travail est mécanisée (préparation de la terre, semis et parfois, récolte,…) mais beaucoup se fait encore à la main (désherbage, binnage, récolte,...)

Cultures aujourd'hui :

  • En conventionnel (non vendu à la Coopérative Paysans-Artians) : betteraves, chicorées, lin, pdt.

  • En bio : épeautre, quinoa, tomates, aubergines, haricots, pois, pdt, carotte

Sa production bio est certifiée par Certisys. 

La ferme de la tour possède également un petit magasin à la ferme.