Alexandre Cheve

Namur - Rucher des Lumeçons

 
 

  

Un peu d’histoire :

C’est en 2010 qu’Alexandre commence à élever des abeilles à Bruxelles. Il disposait à l’époque de trois ruches situées dans le parc Jean-Félix Hap à Etterbeek.

En 2015 il se lance comme indépendant complémentaire, implantant 10 ruches dans le Namurois. En parallèle, durant 5 ans, il se forme auprès d’un apiculteur professionnel afin de comprendre le métier et de se faire la main.

Alexandre a aujourd’hui 100 ruches, il a dans l’espoir d’un jour pouvoir quitter son activité complémentaire et de vivre de sa passion. Car c’est pour le contact avec la nature, les paysages et le travail solitaire qu’Alexandre a choisi cette vocation. 

La production :

C’est dans sa cave qu’Alexandre travaille seul à la mise en pot et l’étiquetage de son miel récolté préalablement 2 à 3 fois par an :

  • La première récolte se fait pour le miel de Colza provenant d’un champ de colza bio près de Bioux.

  • La seconde récolte pour le miel de printemps

  • La troisième et dernière récolte pour le miel d’été

Le miel ne dispose pas de la labellisation bio, car la législation belge exige qu’il n’y ait pas de champs conventionnels (avec traitement) dans un rayon de 6 km autour des ruches, ce qui est quasiment impossible en Belgique. Alexandre opte donc pour des lieux préservés se situant généralement aux abords de la Meuse. De plus, la législation belge interdit l’ajout de produits dans le miel.