Adjara & Éric Scheins
Tamneere - Terroirs d'Afrique

Burkina Faso

Odoo CMS - une grande photo

L'association, crée en avril 2012, compte plus de 65 membres à Guillé et autant dans les villages avoisinants. Nos membres sont principalement des femmes.


Pour faire partie de notre groupement nous demandons des frais d'entrée de 2000 cfa (3 euros) par membre à payer une seule fois. L'association est soumise à la loi 10 du droit Burkinabé.
Les femmes sont rémunérées mensuellement, elles bénéficient également d’une épargne ainsi que la prime annuelle “Direct Trade” de Terroirs d’Afrique.
La production des produits naturels est faite dans les champs des membres à Guillé et aux alentours.
Les femmes sont regroupées par type de production (sésame, arachide, bissap et maraîchage…).
Tamneere possède également un champs de 6 ha, un jardin de 1 ha, un moulin et un forage. L’association finance tous les frais de production et de fonctionnement.

Nous pratiquons une agriculture et une transformation 100 % naturelle et manuelle.
Aucun intrant/produit chimique n'est utilisé.

Pour nourrir nos champs, nous avons un élevage de moutons/chèvres/poules, nous pratiquons le compostage et le paillage. Malgré nos sols pauvres et nos rendements bas, nous mettons toujours l'accent sur la qualité de nos produits.

Tous nos membres sont formés afin que les critères de qualité soient respectés. Nous nous assurons aussi que dans un rayon de plusieurs kilomètres il n'y ait aucune culture intensive ni transgénique.

Après la récolte, nos matières premières sont séchées, triées et stockées soigneusement par les femmes de l’association.
Toutes les transformations se passent à Guillé afin de garder une qualité contrôlée.