Serge Fallon

Hanret - Vergers de la Vallée

Un peu d’histoire :

Les Vergers de la Vallée est une entreprise familiale. Les vergers ont été achetés en 1968 par le père de Serge qui exploitait alors déjà les vergers de son père situés à Beez. C’est donc une entreprise qui perdure de génération en génération.

Les premiers poiriers de l’exploitation ont été plantés en 1938. Les autres parcelles exploitées ont entre 4 et 40 ans pour les poiriers et 2 et 15 ans pour les pommiers. C’est en 1979 que Serge à repris l’exploitation. 

C’est pas moins de 6,5 Ha de pommiers et 13 Ha de poiriers qui sont aujourd’hui cultivés. Serge et Valérie travaillent ensemble avec l’aide d’un salarié et des saisonniers le temps de la taille et de la récolte. Très prochainement (Avril 2019) , leur fils Gaspard viendra compléter l’équipe.

La commercialisation des fruits se fait depuis le début et maintenant encore via différentes coopératives ainsi que quelques magasins de grande distribution et un point de vente à la ferme. 

Production :

L’exploitation est considérée comme moyenne culture. Certaines étapes de la production sont mécanisées (la tonte, triage, calibrage,…) mais une bonne partie est manuelle (guidage des arbres, taille, récolte,…). 

Serge décide il y a 20 ans de laisser faire la nature avant d’intervenir. Il décide de favoriser les défenses naturelles pour protéger leur culture. C’est ce qu’on appelle la lutte intégrée. Serge fournit en plus des fruits sans résidus chimique car aucun traitement phyto n’a lieu après l’étape de floraison. 

2019, une étape supplémentaire est passée : toute la production se retrouve en conversion dans le but d’obtenir la certification BIO. Les fruits que vous croquerez dés Août 2019 n’auront subit aucuns traitements chimiques. 

Les vergers de la vallée possèdent un point de vente directement à la  ferme  Route de Wasseiges, 27 5310   Hanret – Eghezée. 

Leur site internet : http://www.vergersdelavallee.be.