Ciné-Débat : Petit Paysan

4 Décembre - Caméo

Au-delà de tout, le film est un hommage au métier d’agriculteur, à l’investissement sans mesure dont ceux-ci font preuve, à la lutte implacable qu’ils mènent chaque jour contre l’appauvrissement de leur situation.Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver...

La séance sera suivie d’une rencontre avec Étienne Frippiat, de la Ferme fromagère de Chertin, Vanessa Martin, agricultrice et administratrice de la FUGEA, Benoît Dave, coordinateur de Paysans-Artisans, et Pierre André, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.

Dans le cadre du Cycle itinérant de ciné-débats: « Peut-on se passer de l’alimentation industrielle ? »

Depuis le début de l’année, la coopérative Paysans-Artisans et l’asbl Les Grignoux ont mise en place un cycle de ciné-débats sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture. Les projections se déroulent au cinéma Caméo et également dans des fermes de la région namuroise. Avec la présence de producteurs et de citoyens qui cherchent à réinventer l’agriculture et la distribution alimentaire.

En partenariat avec la coopérative Paysans Artisans. Avec le soutien de la FUGEA et la FJA.