Pintafish

Wim Versteden, et ses fils Wout & Jan
Commercialisation en Belgique d'un groupement de pêcheurs (Sole of Discretion) et de plusieurs autres petits pécheurs

 
 

Sole of Discretion

Sole of Discretion est une poissonnerie éthique, vendant des poissons de qualité. 
Sole of Discretion est la concrétisation du désir de rendre plus facile la consommation de poissons en ôtant aux acheteurs le doute de participer à la dégradation et au dépeuplement de l'écosystème marin. Il est probablement impossible pour la plupart des consommateurs de faire la différence entre un poisson pêché avec un impact minimal sur l'écosystème marin et ceux exploités avec un effet négatif considérable. 

Il existe certaines pratiques de pêche qui sont significativement meilleures que d'autres, et le but de Sole of Discretion est de vous aider à vous y retrouver. C'est dans ce but qu'ils ont collaboré avec le département de biologie marine de l'université d'Exeter pour mieux comprendre comment leurs pêcheurs doivent procéder et quel est leur impact écologique. 

Sole of Discretion est une coopérative de pêcheurs qui sont 100% engagés dans l'éthique et la pêche de qualité, et dont la grand majorité des produits proviennent de filets maillant, de filets entraves et de pêche manuelle, principalement près de Plymouth. 

La coopérative donne la possibilité aux pêcheurs de ramener, traiter et vendre leurs propres poissons, offrant ainsi une traçabilité le long de l'ensemble de la chaîne, une première en Grande-Bretagne. En travaillant seulement avec des petits bateaux, ils font significativement moins de dommage à l'environnement marin que les chalutiers industriels tout en utilisant bien moins de carburant. 

Les pêcheurs sont payés un prix juste, négocié en amont, créant de ce fait un mécanisme de marché qui récompense ceux qui font le moins de dommage à l'environnement. 
Job  Bout
Pintafish travaille depuis longtemps avec Job et son épouse Miranda de Tholen (+/-40 km d'Anvers).  Ils pêchent le Mulet d'une manière artisanale à la senne et à partir d'un chaloupe. De cette façon, les fonds marins sont épargnés, la pêche consomme mpoins de carburant et les poissons immatures peuvent se glisser à travers les grandes mailles du filet. La filetage est fait main. Ils ont construit une petite cuisine où Miranda prépare des produits dérivés de la pêche avec ce qui reste après le filetage, des soupe, des rouleaux de soja, etc. Rien ne se perd. Cela introduit une valeur ajoutée pour le pêcheur, un complément de revenus avec le même stock de poisson.

Popsie Fish Company
Tous les ans durant la saison du saumon (de fin mai à mi-août), les parents Gwen et Tony, leurs enfants et petits-enfants se rassemblent pour pêcher le saumon tous ensemble à l'embouchure de la rivière Egegik dans la baie de Bristol (sur la côte nord-est de la mer de Bering en Alaska) . A l'aide de filets maillant, ils tirent manuellement le saumon dans leur bateaux pneumatiques. 
Annuellement, les saumons reviennent sur leur lieu de naissance pour y frayer et y mourir. Le saumon est capturé juste avant le frai. Les pêcheurs suivent les marées et pêchent seulement pendant les heures autorisées. Pour protéger la population de saumon, le gouvernement suit attentivement les mouvements des poissons et donnent instruction aux pêcheurs sur le moment et la quantité de poissons à capturer.  
Chaque saumon est traité avec soin de l'instant où il est capturé de façon durable jusqu'au moment où il est vendu au consommateur. Immédiatement après sa sortie du filet, il est saigné et placé dans un mélange de glace et d'eau de mer pour abaisser sa température afin de ralentir le procédé enzymatique et garantir un poisson plus frais plus longtemps. Le jour même ou le lendemain, le saumon est fileté, emballé et surgelé (blast freeze).
Pintafish vend leur saumon Sockeye, un saumon rouge intense de grade 1 (la plus haute qualité) qui excelle par ses hautes qualités nutritives. Il contient beaucoup d’oméga 3, qui nous est précieux, et peu d’oméga 9. En cela, le saumon sauvage Sockeye diffère vraiment des saumons d'élevage dans lesquels on retrouve peu d’oméga 3 et énormément d’oméga 9. De ce fait, le saumon Sockeye a un grand nombre de bienfaits pour la saumon et est spécialement bon pour les enfants. Les oméga 3 sont essentiels dans le développement du cerveau et des yeux des enfants in utero. Le saumon est également utile à la prévention, par exemple des problèmes cardiaques.
Plus d'infos www.popsiefishco.com