Gaby Smet

Saint-Gérard - Bière

 

Un peu d’histoire

Selon un acte officiel, l’origine du brassage à l’Abbaye de Brogne remonte au 10ème siècle en 986 précisément. ​Le brassage de la bière de Brogne est donc aussi vieux que l’abbaye elle-même et si la révolution n’y avait pas mis fin, la tradition se serait perpétuée jusqu’à nos jours. La bière de Brogne revoit le jour en 1981 suite à l’initiative d’un brasseur local.

En 2014, deux maîtres brasseurs amis, Gabriel Smet et Bruno Deghorain renoue avec le passé en s’installant dans la salle des Pèlerins au cœur même de l’abbaye. Le choix des malts et houblons d’origine biologique confère aux bières de l’Abbaye de Brogne, force et caractère.

La production

La fabrication de la Brogne bio ne diffère pas de la fabrication de bières conventionnelles si ce n’est dans le choix des ingrédients :

-        Le malte vient de la malterie du château de Beloeil et est certifié bio par Certisys

-        Le houblon vient d’Alsace et est certifié bio par Ecocert France

-        Le sucre est bio

-        L’eau utilisée est celle est de la distribution publique de Saint-Gérard

-        La levure est un organisme biologique élevée en milieu universitaire

-        Aucune épice ni conservateur n’est ajouté.

La Brogne est la première bière d’Abbaye belge authentique et produite encore au sein de l’Abbaye. C’est la seule bière bio d’Abbaye.

L’Abbaye de Brogne produit actuellement trois bières BIO :

 

-        BROGNE BIO BLONDE : (6°) est une bière de dégustation naturelle, savoureuse. Equilibrée elle marie avec finesse notes maltées et amertume.

-        BROGNE BIO BRUNE : (7°) associe 5 malts différents. Sa couleur brun foncé, légèrement rougeâtre dévoile un goût malté, torréfié et légèrement boisé. Les houblons, uniquement aromatiques, lui donnent une fine amertume en équilibre avec le goût puissant des malts retenus.

-        BROGNE BIO DE NOEL : brassée dans la plus pure tradition des bières d'abbaye, la Brogne de Noël est une bière brune ardente aux arômes complexes de caramel et pain toast. Son amertume est délicate et sa saveur douceâtre et moelleuse.