Dimitri Lecarté

Sorinnes - Cafés CHORTI

 
 

Un peu d’histoire :

La coopérative Cuna Chorti, constituée en 1999, se trouve dans la région d’Esquipulas, à la frontière avec le Honduras et le Salvador. Cette coopérative rassemble des petits producteurs de la région Chorti. Plus de 1200 familles vivent de la production de café dans cette région du Guatemala.

La coopérative appartient à ses coopérateurs, elle vit selon leurs besoins et promeut le développement personnel de chacun.

C’est une coopérative qui, grâce aux efforts mutuels, prétend améliorer le niveau de vie de ses associés afin d’assurer un meilleur futur pour la communauté. La coopérative permet notamment à ses membres d’épargner au sein même de celle-ci afin de constituer un modèle de solidarité. 

C’est lors d’un voyage au Guatemala que Dimitri Lecarté prend conscience de l’importante problématique du café. Son but est de soutenir et valoriser la production déjà existante afin de palier à la situation des Chorti. Le café étant un moyen d’y arriver et non une fin en soi. Pour cela, il veut proposer un café d’une origine garantie, un retour pour le producteur et une qualité de produit pour le consommateur.

Café Chorti c’est : 69 familles de la coopérative produisant un café d’exceptions sur 215 hectares. Cela représente : 170 tonnes de grains dur et extra dur choisi avec soin pour leur qualité. Pour les Chorti cette exportation représente 80 % de leur capital financier. Café Chorti c’est aussi : Une valorisation d’un savoir-faire autant au Guatemala qu’en Belgique. Et pour finir, permettre aux producteurs de rester en famille. C’est pourquoi café chorti rémunère les producteurs équitablement.

Les débuts de la commercialisation n’ont pas été simples pour Dimitri. En effet, son premier point de vente était la chaîne de magasins Carrefour. Et pour cause, aucun n’autre commerce ne voulait commercialiser son produit dû au prix. Quelques années plus tard,  Monsieur Lecarté décida de retirer ses produits de la grande surface afin de les valoriser et de les vendre à un prix plus juste dans des épiceries fines, au GAG, sur des marchés, lors de salons, dans plusieurs magasins.

Production :

Après sa récolte, le café est débarrassé de la pulpe qui l’entoure, il passe ensuite par une fermentation des grains pendant plusieurs heures en fonction du climat, avant d’être lavé et séché au soleil. 

Dans la recherche d’une qualité optimale la coopérative Cuna Chorti, après le lavage des grains, laisse ceux-ci sous eau dans de grands bacs de trempage pendant 24 h pour que le café soit débarrassé de toutes impuretés qui resteraient collées aux grains avant leur séchage et qui pourraient altérer le goût dans la tasse. Le nettoyage du café se fait manuellement et mécaniquement.  

Après avoir été lavés, les grains sont séchés au soleil durant une dizaine de jours sur ce qu'on appelle une dalle de séchage et ensuite triés et calibrés par le biais d'un œil électronique.

Une fois ces procédés terminés, le café est envoyé en Belgique ou il est torréfié au café Saint Médard à Dinant ou au Caférmi à Bièvre.

Les producteurs Chorti sont propriétaires de leurs terres et en vivent. Il est donc normal que ceux-ci en prennent soin et n’utilisent pas de produits chimiques. Cependant certains cafés sont tout de même labéllisés Bio.