Catherine Andrianne

Faulx-Les-Tombes - Semailles

 
 

 Un peu d’histoire :

Semailles est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en 2000 à Faulx-les-Tombes près de Namur. Pour Catherine, tout cela est parti d’un constat frappant : La disparition de près de 90% de la biodiversité wallonne. C’est pourquoi aujourd’hui, Semailles produit et commercialise plus de 650 variétés de semences d’anciennes variétés potagères, de plantes aromatiques et florales dont plus de 160 sont produites en Belgique, chez eux, sur près d’un ha.

Catherine fait partie des précurseurs à revendiquer le droit à l’accès libre des semences. Elle crée alors Semailles afin que les jardiniers et les maraîchers puissent à nouveau avoir accès à ce patrimoine légumier. T outes les variétés proposées contribuent à l’indépendance, l’autonomie et à la souveraineté alimentaire. Les jardiniers et les paysans peuvent ainsi reproduire leurs semences et créer une véritable filière locale. E lle a également voulu redonner toutes les lettres de noblesse à ce beau métier de semencier.

En collaboration avec l’association des Croqueurs de Carottes (dont ils sont membres fondateurs) ils ont participé à différentes formations pour parfaire leur métier d’Artisan Semencier (test de germination, maintenance, sélection de variétés…)

En 2014, Ils ont organisé une formation pour les maraichers au métier de producteur-multiplicateur afin de mettre sur pied un groupe de producteurs en Belgique mais également pour permettre aux maraîchers et aux jardiniers de produire leurs propres semences .

La production :

Semailles propose des variétés paysannes qui sont toutes des variétés-populations, libres de droit et reproductibles. Ces variétés sont issues d’une sélection faite pour la saveur, la rusticité et le terroir, plus cohérentes avec la production biologique.

Ils ne proposent aucun hybride F1 ni aucune variété dite « moderne », plus ou moins bricolée génétiquement, et donc aucun OGM c’est contraire à leurs valeurs. Les semences sont cultivées sans engrais chimiques de synthèse et sans pesticides, selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et sont contrôlées par Certisys (BE-Bio-01).

Toutes leurs semences sont nettoyées et conditionnées dans leur atelier de Faulx les Tombes. Les récoltes se font manuellement. Le battage est réalisé soit à la main pour les petits lots et avec une batteuse pour les lots plus conséquents. Des séchoirs avec ventilateurs et déshumidificateurs sont également utilisés pendant les périodes délicates (forte humidité) pour permettre à la graine d’arriver au bon stade de maturation. Dans leurs jardins conservatoires, ils mettent les variétés de leur catalogue en essais, afin de mieux les caractériser, de mieux analyser leur rusticité et leur adaptabilité à notre climat.

Grâce à des machines perfectionnées (tamis, séparateur densimétrique, germoir…), Semailles propose des semences de qualité d’une propreté et d’un taux de germination règlementaire.