Forma asbl

Namur - Complètement Bocal

 
 

 Un peu d’histoire :

En 1974 s’est ouvert à Namur une structure d’accueil pour des femmes peu scolarisées avec enfants, un « hôtel maternel » géré par l’asbl Mères et enfants. Nombre de ces femmes souhaitaient trouver un travail.  C’est de là qu’est né une « Equipe pour la formation à l’autonomie », l’asbl FORMA .

En 2015, FORMA créée « Complètement Bocal ».  Cette initiative a pour but de transformer des fruits et légumes locaux pour les proposer à la consommation en dehors de la période de production, afin de répondre aux besoins des consommateurs ainsi que ceux des producteurs. Concrètement Complétement Bocal produit, des soupes et conserves faites à partir de produits locaux qui aide les producteurs locaux à écouler leur surplus ».

L’ASBL se compose d’une quinzaine de travailleurs et une vingtaine de stagiaires (changeant au fur et à mesure de leur réinsertion).  La partie complétement bocal de l’ASBL représente 2 équivalents temps plein.

L’atelier de transformation est une petite cuisine située à Namur. La commercialisation des produits se fait via les écoles, les magasins d’ici et la coopérative.

Pour plus d’information rendez-vous sur leur site : https://www.asblforma.be/compl%C3%A8tement-bocal/

 
Production :

L’asbl Forma achète les légumes et les fruits chez les agriculteurs locaux, Paysans-Artisans ou les magasins D’ici. Elle privilégie le circuit court.  Tous les produits ne sont pas bio ou en conversion bio.  Mais ils sont sensibles à ce que les matières premières achetées soient issues de production raisonnée s’ils ne sont pas BIO.

Une part de +- 75% des légumes achetés sont certifiés BIO. L’autre part des légumes ne sont traités que si cela est nécessaire. Les agriculteurs font attention à utiliser un minimum d’apports chimiques. Ils mettent dans leur soupe un bouillon de légume sans huile de palme et sans gluten mais ce n’est pas 100% naturel.

Une grande part (75-80%) de leurs matières premières proviennent de fermes et maraichers des environs. La plupart étant de la coopérative (Les 3 maraichers, La ferme de la tour, La ferme des volées, la ferme du Goyet, Champisart et la ferme du Bijart) ainsi qu’un ou deux autres maraichers ne faisant pas partie de la coopérative. Lorsque l’approvisionnement local n’est pas possible ou pas suffisant, l’ASBL se fournit chez Interbio pour que les légumes, à défaut d’être locaux, soient BIO.