Fabrizio Maseri et Isabelle Derycke

Bolinne - La cuvée des Boscailles

 
 
 

Un peu d’histoire :

La petite entreprise d’Isabelle et Fabrizio a été créée en octobre 2015 et est spécialisée dans la transformation des moûts de fruits frais en vins de fruits (la dénomination VIN étant réservée au raisin). Leur passion artisanale est toutefois née en 1988 en tant qu’amateurs avertis. Depuis ils n’ont de cesse d’améliorer leurs procédés de vinification grâce à une démarche scientifique rigoureuse. Toutes les opérations menées ‘des fruits à la bouteille à déguster’ sont réalisées par eux même au sein même de leur habitation. Aujourd’hui la cuvée des boscailles produit moins de 2000L/an dans leur cuvier établi au sein de leur habitation familiale.

Artisans-chercheurs, Ils ont obtenu le label d’artisan certifié de Belgique le 6 septembre 2016.  Ils transforment des fruits/plantes/miel produits par des agriculteurs responsables (agriculture raisonnée et/ou naturelle) en vins de fruits séduisants et innovants.  Leur slogan : ‘un concentré de nature dans votre vin de fruits’. 

Enfin, Ils réduisent au maximum leur empreinte environnementale par le compostage des déchets issus de leur production (fibres, peaux, bourbes, lies …) mais aussi par la récupération de leurs bouteilles vides. 

La production :

L’usage de techniques biophysiques modernes, (développées par leurs soins), leur permet de produire des vins de fruits sains et avec peu de sulfites (en comparaison à ce qu’autorise l’Europe). Ils sont également engagés dans un processus d’amélioration continue de la qualité gustative et sanitaire de leurs vins de fruits.

Les produits proposés sont des Vins de fruits (tranquilles et effervescents) issus de la fermentation d’abricots, d’agrumes, de cerises, de fraises, de racines de gingembre, de melons, de pommes, de prunes, de rhubarbe, de tomateA ne pas confondre avec du Vin (de raisin) aromatisé, car aucun arôme ni colorant n’est ajouté à leurs vins de fruits.

Isabelle et Fabrizio travaillent avec des producteurs, avec qui ils ont établi un contrat de confiance sur l’usage de traitements phytosanitaires raisonnable et limité au strict nécessaire (ex. : leurs rhubarbes sont produites sans aucun produit phytosanitaire mais le producteur est encore petit et donc pas en agriculture bio).  Néanmoins, dans la mesure du possible, le producteur qui travaille avec eux doit s’engager à utiliser le principe de lutte intégrée qui évite l’usage de certains pesticides (ex. : larves de coccinelles contre des pucerons). De plus, ils favorisent des produits de la coopérative, comme les agrumes de la Galline Felici ainsi que miel du rucher des lumeçon sont utilisés dans leur préparation.