Devenir producteur "Paysans-Artisans

Contact : Benoit.

La coopérative « Paysans-Artisans » regroupe aujourd’hui plus de 60 producteurs.

La porte est ouverte à d’autres producteurs artisanaux qui voudraient adhérer à la coopérative : des agriculteurs ou des artisans transformateurs de petite taille, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Plusieurs produits sont trop peu présents dans le catalogue de la coopérative. Voici quelques idées de produits qui seraient les bienvenus : fruits et petits fruits, petits élevages (lapins, pigeons, cailles), …

Nous craignons également que les producteurs aujourd’hui adhérents rencontrent, pour certains produits, des difficultés pour satisfaire la demande. La porte est donc aussi ouverte à ceux qui ont des produits se retrouvant déjà dans notre large gamme.

La priorité est donnée aux producteurs de la zone située à l’ouest de Namur incluant les communes de Floreffe, Anhée, Yvoir, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Namur, Profondeville et Sambreville. Toutefois lorsqu’une production est introuvable dans cette zone, des producteurs de communes un peu plus éloignées sont acceptés.  Des producteurs du sud, issus du commerce équitable participent également au projet, mais exclusivement pour des productions impossibles sous nos  latitudes : café, thé, huile d’olive, agrumes, fruits secs, …

Pour commercialiser ses produits à travers la coopérative « Paysans-artisans », un producteur doit devenir membre de la coopérative (1 part de coopérateur = 150€). Le Conseil d'Administration valide l'entrée de nouveaux producteurs au sein de la coopérative. Une commission de vente de 20%..