Etienne et Francinne Frippiat-Sandron

Falaën - Ferme fromagère de Chertin

Etienne et Francinne ont commencé en 1982. En faisant uniquement du beurre, de la boulette et de la maquée.  En 1994, ils agrandissent l’atelier de transformation.  À partir de ce moment-là, ils commencent à produire du Molinquar, du Chertin et du Falaën.

Ils ont commencé à vendre en circuit-court car c’était plus facile mais à l’époque (en 1982) ils fonctionnaient à contre-sens par rapport à la mentalité de l’époque. Le consommateur lambda achetait de moins en moins en direct et les fermiers produisaient de moins en moins de beurre. Il a fallu du temps avant de trouver une clientèle mais maintenant, avec le  ré-engouement pour le circuit court, les choses ont changées : et ils vendent dans le propre magasin à la ferme, des coopératives et sur des marchés. Il faut d'ailleurs les observer sur les marchés Paysans-Artisans : c'est une énergie monstre.

La production

Ils achètent leur lait chez Marc Snauwaert, un fermier de Falaën travaillant en conventionnel.  Leurs fromages n’est donc ni bio ni raisonné.  Mais aucun conservateur n’est ajouté et tous les produits qu’ils rajoutent pour fabriquer leurs fromages sont naturels.