Groupement d'employeurs Paysans-Artisans

Le groupement d’employeurs Paysans-Artisans (GEPA) a été créé en 2015, pour répondre aux besoins de main d’œuvre de 14 producteurs et de la coopérative.

Les demandes viennent de producteurs qui ont besoin d’être aidés :

-           de manière récurrente pour une activité régulière mais qui ne justifie pas un temps de travail important (ex : 2 demi-jours par semaine durant toute l’année pour une fromagerie) ;

-           pour une activité saisonnière (ex : 4 demi-jours par semaine en hiver pour assurer le surcroît de travail dû aux agnelages dans un élevage de moutons) ;

-           pour une activité régulière et une activité saisonnière (ex : 1 jour par semaine toute l’année + 3 jours par semaine en automne pour la fabrication du jus de fruit).

Le GEPA, organisé sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (gie), a pour seul objet social la mise à disposition de main-d’œuvre.    Le GEPA engage, gère les aides à l’emploi, paye les salaires, met à disposition en fonction des demandes programmées, facture aux membres…    Sa gestion est confiée à la coopérative Paysans-Artisans.

Les avantages pour le producteur membre du GEPA sont :

-           Les travailleurs ont un contrat régulier et stable (alors que, seul, il ne pourrait parfois pas lui offrir le minimum requis d’1/3 temps) ;

-           Il n’a aucune gestion administrative liée à l’engagement et à l’occupation à assurer ;

-           Il bénéficie des effets positifs des aides à l’emploi, ce qui diminue le coût horaire facturé;

-           Il travaille avec des salariés qui apprennent, se perfectionnent, ont une situation stable…

Les avantages pour le travailleur peuvent se résumer de la manière suivante :

-           Il bénéficie d’un contrat de travail (CDI si possible) et donc d’une certaine stabilité ;

-           Il effectue un travail varié, des tâches multiples ;

-           Il a la possibilité d’apprendre, en confrontant les expériences, les réalités organisationnelles et professionnelles ;

-           Il peut faire de belles rencontres, se constituer un réseau, avec et chez le producteur, avec les autres travailleurs du GEPA, avec les bénévoles et salariés de la coopérative.

Le GEPA compte aujourd’hui 9 travailleurs (pour 5,6 ETP). 

Ces travailleurs ont le statut d’ouvrier agricole et sont occupés chez des maraîchers, des éleveurs, des artisans-transformateurs et/ou à la coopérative. Certains d’entre eux souhaitent lancer leur propre activité.  Leur emploi sert alors aussi d’apprentissage et de tremplin…

            Mathilde travaille avec les Trois Maraîchers. Elle s’occupe des cultures, des récoltes et aide à la vente au marché.  Elle participe aussi régulièrement à l’assemblage des commandes de la coopérative.  Elle est occupée à ¾ temps.

            Valentine travaille chez Anne, en maraîchage. Elle se rend aussi chez Gabriel (brasserie) et participe à l’assemblage des commandes à la coopérative.  Elle est occupée à ½ temps.

            François partage son temps entre la ferme de Catherine et Philippe (ferme mixte, lait et beurre), la ferme de Pierre-Yves (œufs, moutons) et, en hiver, la ferme de Marc (moutons). Il aide aussi Christophe (boucher) tout en apprenant le métier… François est occupé à ¾ temps.

            Alice est occupée à la fromagerie de Damien (ferme de la Sarthe), vend sur le marché les produits des Trois Maraîchers et participe à l’assemblage (coopérative).  Elle travaille à ½ temps.

            Frédéric assure diverses tâches à la ferme de Pierre-Yves (œufs) et chez Gabriel (brasserie). Il participe à l’assemblage et conduit le camion de Paysans-Artisans. Frédéric est engagé à ¾  temps.

            Olivier participe à l’assemblage des produits à la coopérative, renforce l’équipe des Trois Maraîchers et se rend chez Jimmy, pour aider à la fabrication de jus de fruit et assurer les tâches de manutention.  Olivier est occupé à 6/10ème temps.

            Marie-Sophie travaille chez Anne (maraîchage), où elle s’occupe des cultures et de la vente.  Elle se rend aussi à la ferme de Pierre-Yves (œufs) un jour par semaine et participe à l’assemblage (coopérative).  Marie-Sophie est engagée à ½ temps.

            Steve travaille essentiellement avec les Trois Maraîchers (à la production et à la vente) et à la coopérative, au sein de laquelle il participe à l’assemblage des commandes.  Steve est engagé à ½ temps.

            Catherine partage son temps entre des activités de maraîchage et de vente chez Anne et l’assemblage des commandes à la coopérative.  Catherine est occupée à ¾ temps.