Muriel Havenne

Maredret - La Bergerie d'Émilie

Muriel décide de lancer son activité en 2013 après avoir passé 10 annés à se former en Savoie. C'est à 30ans qu'elle décide de changer radicalement de travail et commence une formation dans l’agriculture. Elle part faire ses stages en Savoie. C’est là qu’elle a appris son métier, un savoir-faire.

Muriel ne travaille pas en bio mais en raisonné. Ses moutons pâturent dans une réserve naturelle, dans laquelle elle ne peut faire aucun apport en céréales, en foin ou encore en engrais. Le troupeau de Muriel compte aujourd’hui 60 bêtes. Elle travaille seule et veut se focaliser au maximum sur son troupeau et sa production.

Le circuit court était pour Muriel une évidence. En Savoie là où Muriel effectue ses stages, la collecte de lait de chèvre étant très peu répandue, la transformation et la vente en direct est la solution la plus évidente pour eux. De plus, c’est une manière pour elle de contrôler ses prix par rapport au travail effectué et aux produits eux-mêmes.

La Production

Muriel a décidé de travailler en raisonné et non en bio. Pour elle s’est le bon compris entre la qualité des produits qu’elle veut proposer à ses clients tout en évitant les problèmes administratifs.