Réseau de magasins de producteurs

Pour capter d’autres publics et ainsi soutenir davantage les petits producteurs et artisans de la région, il paraît essentiel à Paysans-Artisans de développer un réseau de magasins « circuit- court ».

Deux pistes semblent particulièrement importantes à suivre :

•             En milieu rural, il s’agit de favoriser le développement des magasins à la ferme des producteurs de la coopérative, en les approvisionnant avec les produits des autres membres de la coopérative. Aujourd’hui, 9 producteurs ont fait le choix d’un magasin à la ferme : à Maison Saint-Gérard, Saint-Gérard, Sart Saint-Laurent, Fosses-la-Ville, Spy, Velaine- sur-Sambre, Saint-Marc et Aiseau-Presles.

•             En milieu urbain, il est important d’ouvrir deux ou trois espaces/magasins circuit-court au nom de la Coopérative Paysans-Artisans. Ces espaces permettront de valoriser la diversité des produits des artisans locaux et de proposer une animation autour de l’agriculture paysanne.

L’appui aux magasins à la ferme se construit, petit à petit. Dans les prochains mois, une communication commune – avec les producteurs concernés – sera de mise.