Invitation - Jeunes Investisseurs Citoyens

Si on organise une table de jeunes investisseurs, c'est parce que le sujet peut/doit/va vous intéresser. On vous invite avec nos mots. On espère donc que vous lirez ce mail jusqu'au bout.

On est certains qu'on a déjà parlé de la Coopérative Paysans-Artisans avec tous les destinataires de ce mail. Souvent en surface, rarement en profondeur.

La profondeur. C'est pourtant une des caractéristiques principales de la Coopérative. Toucher un maximum de personnes sur un territoire définit. Ne surtout pas faire de l'entre-soi. Que cette autre manière de consommer soit la plus répandue possible.

Pourquoi ? Parce qu'on veut changer (tout en restant humble) de modèle. De modèle agricole et de consommation, dans notre cas. Vaste programme. Mais la motivation ne peut que rester intacte quand on sait que 85% de la nourriture qui atterrit dans les bouches belges passe seulement par ... 5 centrales d'achat.

Face à ce constat, seule l'action est possible. En vendant de plus en plus de produits de petits producteurs fiers de leurs produits. A un prix juste pour les deux parties, Paysans-Artisans (et d'autres acteurs du même type) propose cet autre modèle.

Et en ayant une ambition forte : faire un du volume. Pour que ce mouvement serve à un nombre de plus en plus important de petits producteurs. Pour que ce mouvement fasse que l'acte de consommation soit un choix juste.

Il y a moins d'un an, nous avions passé un premier palier en rénovant le quai aux marchandises de la gare de Floreffe. L'espace manque déjà dans ces nouveaux locaux. Pourtant, d'autres Points de R'Aliment vont voir le jour. Des magasins à la ferme, tous membres de la Coopérative, vont se développer. Et on est en train de bosser à l'ouverture d'un magasin (oui oui, c'est le SCOOP de ce mail) en plein centre de Namur.

Le "hic" d'un mouvement citoyen, c'est qu'on manque toujours de fonds pour investir. Nous avons pourtant besoin de 200.000 euros de capital pour rendre possible la mise en place de ces différents projets. Nous devons passer un nouveau cap. Pour y arriver, nous devons investir dans un second bâtiment.

Nous (Jérôme et Bertrand) voulons vous inviter à un apéro dînatoire ce jeudi 7 septembre 20H au Q.G. Paysans-Artisans (Rue Célestin Hastir 107 - Floreffe). Plusieurs tables d'investisseurs citoyens ont déjà eu lieu et le capital réuni à ce jour s'élève à 40.000 euros. L'intention est d'ici réunir une table de JEUNES investisseurs citoyens. Qu'on se comprenne bien : aucun mal à l'aise possible, être présent le 7 septembre n'engage à rien (mis à part nous faire plaisir).

D'autres personnes de la Coopérative seront présents pour vous expliquer en détail le fonctionnement de la Coopérative, ses projets et les modalités de participation au capital.

Une occasion de se retrouver dans un autre contexte que l'habituel. Mais tout aussi chouette.

Pouvez-vous nous confirmer, par retour de ce mail (info@paysans-artisans.be), votre présence ?

D'ici-là, vous pouvez vous renseigner sur les investissements que nous voulons réaliser ICI.

Au plaisir,

De jeunes engagés ...